top of page

La croix de feu


!Attention cette chronique est une chronique du tome 5 elle peut donc contenir des spoils sur les tomes précédents!


Auteure: Diana Gabaldon

Edition: J'ai lu

Série: Outlander

Tome: 5

Pages: 1533

Synopsis

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

 

J'aime cette série, je ne sais pas si c'est les personnages, les aventures de ceux-ci ou juste la plume de l'auteur, mais c'est un véritable coup de cœur. Du reste j'en suis arrivée au point ou je savoure chaque page et que je ralentis ma lecture pour passer le plus de temps possible dans cet univers. Ce tome ci j'ai mis presque un an à le lire, un chapitre par-ci un autre par-là. C'est pour cela que j'ai un peu de peine à me rappeler quel passage appartient à quel tome.

Comme je vous l'ai dis je ne suis plus sûre de ce que contenait exactement ce tome, mis à part les quelques 300 dernières pages que j'ai lu récemment. Alors je pense que cette chronique va rassembler un peu de tout les tomes et je m'en excuse par avance. De plus si vous ne l'avez pas lu esquivez les paragraphes suivants. Dans le tout dernier vous trouverez une synthèse de mon avis sans spoils.

Nous voici donc dans le Nouveau Monde, 1770, les écossais loin de leur terre natale ont organisé un gathering. Moment propice pour organiser le mariage de Brianna et Roger ainsi que celui de la tante Jocasta. Mais les prémices de la guerre d'indépendance se font sentir. Jamie se retrouve à devoir assembler un bataillon de milice.

Toute cette partie de préparation militaire ainsi que la bataille en elle même est longue. Pas inintéressante mais longue. Quand tu te dis que cet bataille est terminée et qu'il vont pouvoir retourner à Fraser's Ridge là, l'auteur nous bouscule avec la pendaison injuste de Roger. J'ai bien faillit poser mon livre, j'étais dégoûtée, comment le Gouverneur Tryon a t-il pu ordonner une pendaison sans jugement?!

Plus tard la vie reprend son cours à Fraser's Ridge, enfin pas tout à fait. La chasse que mène Jamie et son gendre pour faire la "fête" à Stéphane Bonnet semble donné des résultats, enfin si une embuscade est un résultat. Dans ces quelques chapitre l'auteure nous montre comment Brianna est une femme forte. Son acte - tirer dans les parties de Bonnet- est irréfléchis mais relativement satisfaisant. Reste à savoir si cela va causé la mort de cet être ignoble ou juste mettre de l'huile sur le feu.

Donc comme vous avez pu le comprendre, je suis totalement fan de cette série de romans. Je lis chaque page en la savourant, je me plonge dans l'histoire avec beaucoup de plaisir. La seule chose qui terni ma lecture c'est de savoir qu'à chaque chapitre que je termine je me rapproche un peu plus de la fin. Si vous aimez les grandes étendues de nature, les manipulations politique et les histoires de famille cette série est pour vous.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page