top of page

The love hypothesis



Auteur: Ali Hazelwood

Edition: Penguin books

Pages: 352


Synopsis

As a third-year Ph.D. candidate, Olive Smith doesn't believe in lasting romantic relationships--but her best friend does, and that's what got her into this situation. Convincing Anh that Olive is dating and well on her way to a happily ever after was always going to take more than hand-wavy Jedi mind tricks: Scientists require proof. So, like any self-respecting biologist, Olive panics and kisses the first man she sees.


That man is none other than Adam Carlsen, a young hotshot professor--and well-known ass. Which is why Olive is positively floored when Stanford's reigning lab tyrant agrees to keep her charade a secret and be her fake boyfriend. But when a big science conference goes haywire, putting Olive's career on the Bunsen burner, Adam surprises her again with his unyielding support and even more unyielding...six-pack abs.


Suddenly their little experiment feels dangerously close to combustion. And Olive discovers that the only thing more complicated than a hypothesis on love is putting her own heart under the microscope.


 

!Attention: Spoil ! Si tu ne veux pas trop de détail sur l'histoire ne va pas plus loin

 

Comment vais-je bien pouvoir vous parler de l'amour que j'ai pour ce livre? Tout d'abord je l'ai vu sur booktok, il s'est insinué, a fait sa petite place sur ma page "pour toi". Tout d'abord, je voulais resister, ne pas l'acheter, le lire plus tard. Puis sous les vives recommendation de la seule autre fille de ma classe qui venait de le commencer, je n'ai pas réussi à resister.


Je ne peu pas vous expliquer à quelle point cela m'a fait du bien de lire une romance qui se passe dans l'univers de la recherche immunologique, de lire une romance avec comme personnage feminin comme moi. Je suis en plein Master of science en biosciences appliquées et je peux vous dire que même si ce roman se passe au USA, la réalité académique est très semblable ici, en Suisse. Déjà comme je vous l'ai dis plus haut mon domaine d'étude à tendance à être dominer par la présence masculine. Depuis que j'ai commencer la formation j'ai rarement été entourée par beaucoup de femmes, que ce soit par les élèves ou même les profs. Donc voir évoluer une femme qui pense comme moi, qui fait plein de référence scientifique, qui connait la pression de rendre un travail parfait, même si cette pression elle se la met toute seule, c'est quelque chose de grisant.


J'ai dévoré se livre dans sa version originale, et je peux vous dire que j'ai savouré chaque mots. Tout les gros défaut des romances, ceux qui me font lever les yeux au ciel ou me donne envie de baffé le personnage principale, ont été résolus de façon scientifique et humaine. Je ne vous le dirais jamais assez mais la conversation et l'honnêteté dans un couple c'est la clé. Bon vous me direz l'honnêteté...

Dans l'ensemble l'histoire est peut-être relativement tirée par les cheveux, tout du moins le déclencheur, mais pour être honnête j'en avais rien à faire c'était une doctorante en immunologie!

Toutes les références scientifiques, les petites choses auquel tu pense aussi quand tu rentre à la maison: ai-je bien remis à sa place la multi-pipette? Tout ça a rendu ma lecture tellement agréable. Si proche de mon monde que cela m'a fait beaucoup de bien.


Je pense que vous l'avez compris c'est l'univers dans lequel est encré cette histoire qui m'a conquise. Comprenez en temps normal la fille aurait fait littérature anglaise et le mecs aurait soit été un bad boy soit un PDG. Mais là on avait deux scientifiques, deux biologistes, deux personnes qui sont plus rationnelles qu'émotive (bien que quelques larmes aient coulé et qu'un peu de jalousie se soit fait sentir).


Il y a aussi l'enjeu de la recherche, le fait de trouver des fonds, des directeurs de thèses qui vont vous sublimer et ne pas tirer tout les lauriers à eux. Toutes ces choses que les femmes scientifiques doivent combattre chaque jours. Car oui, les laboratoires ont tendance à être dominer par les hommes, encore aujourd'hui. J'entends, il y a du mieux mais il reste du chemin.


L'auteur a une plume qui se lit facilement, j'ai hâte de voir la traduction. Je vais vous laisser ici, je me suis éloignée du sujet mais ce livre à tellement raisonné en moi que je pense que ces chose devait être dites.

 


Bonne lecture à vous


Merci et à bientôt!


Mélanie L. Gaëlis


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page