top of page

Les salauds gentilshommes, T1: Les mensonges de Locke Lamora.



Auteur: Scott Lynch

Edition: Bragelonne

Pages: 550


Synopsis


On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

 

!Attention: Spoil ! Si tu ne veux pas trop de détail sur l'histoire ne va pas plus loin

 

Il y avait beaucoup de longueur sur les 500 premières pages. J'ai beaucoup hésité à laisser tomber ma lecture. Je l'ai même laisser en suspend pendant plusieurs mois avant de prendre mon courage à deux mains et me plonger à fond dans ma lecture.

J'ai eu beaucoup de peine avec la narration qui changeait trop souvent de point de vue et ce sans réel avertissement. Il y avait également beaucoup de changements de temporalités, chose qui en temps normal ne me dérange pas à condition que celà apporte quelque chose à l'intrigue mais dans ce cas, je ne suis pas sûre. Je trouve que ça rendait encore plus lent le rythme. Ça empêchait à mon sense de faire progresser l'intrigue.

Je pense que cette sensation se ferra moindre dans les prochains tome. Du moins je l'espère.

Heureusement, le rythme s'est accélérer dans les 100 dernières pages et j'ai trouvé tout ce que j'aime de l'univers fantastique. À ce moment j'étais presque déçue que le livre se termine. Je suis maintenant curieuse de voir se que nous réserve la suite.

En ce qui concerne les personnages, tous semblent très bien construits avec de vrais profondeurset une vrai influence sur le monde qui les entoure.

J'ai vraiment commencé cette lecture avec peu d'entrain, mais il semblerait que la fin rende la lecture un peu moins pénible.

C'est donc une lecture moyenne, un peu en demi teinte.

 

PS: Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit de revue, c'est pourquoi je m'excuse de l'aspect brouillon de celle-ci. Je vais me laissé le droit d'écrire quelque revues déstructurées, le temps de me remettre dans le bains.


Bonne lecture à vous


Merci et à bientôt!


Mélanie L. Gaëlis


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page