top of page

Orgeuil et préjugé



Auteure: Jane Austen

Editeur: Bibebook

Parution: 1813

Pages: 357

Synopsis

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Ça fait un moment que j'entends parler de ce livre et que j'ai envie de m'y plonger. Mais il faut dire que j'ai bien souvent de la peine avec les classiques.

J'ai pris mon courage à deux mains et ai téléchargé l'œuvre sur mon téléphone. J'ai commencé la première page, ok, je me prends une claque linguistique. Je continue quand même, le premier chapitre fût laborieux. J'entame le deuxième et BAM, je suis total in love avec ce roman.

Entre l'époque Victorienne avec sa retenue et son étiquette et la passion naissante mais peu naïve, il y a tout pour me plaire.

Revenons un peu sur ce qui m'a convaincue dans ce livre. Tout d'abord l'époque, c'est une période de l'histoire qui me parle. Les belles tenues, les réceptions, la mondanité, tous ces éléments sont dans ce roman et sont très bien abordé (facile me direz-vous Jane Austen vivait à cette période, mais n’empêche que pas tous les auteurs sont capable d'un niveau pareil). Ensuite ce que j'ai beaucoup apprécier c'est que la romance à proprement parlé ne s'est déroulée que dans les derniers chapitres ce qui en fait une histoire passionnante.

C'était une bonne découverte qui m'a fait changer d'avis sur les romans classiques. J'ai même décider de continuer mon exploration du genre dans les mois qui viennent avec les "Haut de hurlevent" d'Emily Brontë et "Au bonheur des dames" d'Emil Zola.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page