top of page

Les Haut de Hurelvents



Auteur: Emily Brontë

Éditeur: Bibebook

Parution: 1925

Pages: 369

Synopsis

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 

J’étais dans ma période de lecture des grands classiques alors après orgueil et préjugé je me suis dit pourquoi pas les hauts de Hurlevent ? Mais du coup cette lecture m’a coupé dans mon élan de découverte.

Je pensais crocher et être fascinée comme pour l’œuvre de Jane Austen. Mais non pas vraiment à mon grand regret. J’ai été déçue par l’histoire, je m’attendais à vivre la romance de l’intérieur mais non. C’est une histoire racontée par un servante à son maître sur son ancienne maîtresse.

C’est plus, à mon sens, un drame familial qu’une romance à proprement parlé. Je n’ai pas compris la motivation du personnage principal qui veut connaitre cette histoire. C’est pourquoi j’ai eu beaucoup de mal à crocher. Il n’aurait fallu que la gouvernante raconte ce drame à un descendant du couple et cela m'aurais paru moins bizarre.

Il faut dire également que la plume de l’auteure ne m’a pas vraiment convaincue. Elle est sombre et très monotone. Je pense ne pas avoir découvert ce roman au bon moment de ma vie. L’histoire est trop sombre, trop lourde, trop tragique, même si elle se termine relativement bien, elle m’a troublé et m’a laissé une sorte de malaise dans l’âme. Je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais souhaité.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page