top of page

L'arracheuse de dents



Auteur: Franz-Olivier Giesbert

Éditeur: Gallimard

Parution: 2016

Pages: 435

Synopsis

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier. Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même. Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!» Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie

 

Pour changer voici un roman d’aventure. Il retrace la vie mouvementée d’une femme pendant la révolution française. Celle-ci pour échapper à la justice part aux États-Unis mais là également elle rencontre quelques soucis.

L’histoire est bien mais j’ai été un peu désappointée par le mode de narration. C’est censé être un journal écrit par cette femme qui a été retrouvé par un de ses descendants. Mais bien des fois je me suis dit que le mode d’écriture était très masculin.

Je ne sais pas si je me suis attachée à ce personnage ou non. Elle vit plusieurs vies en une. Experte en dentisterie, médecin de guerre et amante d’homme important. Mais les actions qu’elle prendra la décision de faire me laisse plus que froide vis-à-vis de sa situation. Cependant c’est une femme forte pleine de courage et de conviction.

Le contexte de « la ruée vers l’or » était une première pour moi et une agréable surprise. Je sais ce n’est pas exactement la ruée vers l’or mais ce coter début des Etats-Unis me fait penser à ça.

Dans tous les cas même avec une narration qui m’a laissé perplexe et des choix presque douteux du personnage ce livre m’a beaucoup plus. Avec cet ouvrage je sortais passablement de ma zone de confort et pour être franche cela m’a beaucoup plus.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page