top of page

Le dernier voeu



Auteur: Andrzej Sapkowski

Éditeur: Bragelonne

Parution: 2016

Pages: 253

Synopsis

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent.

Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.

Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

 

Tout commence par un jeu vidéo...

J'ai découvert cette série car mon copain joue au jeux vidéo homonyme. J'avais beaucoup apprécier les personnages et leurs caractères. Le seul problème c'est qu'il me manquait quelque information sur l'historique du monde mis en place.

En plus, l'année passée Bragelonne à édité une version collector avec de magnifiques illustrations. Pour tout vous dire je suis tombée amoureuse de cette édition que j'ai reçue à Noël.

et c'était mal parti...

J'ai donc récemment entamé la lecture du premier tome et j'ai été déçue. J'ai eu beaucoup de peine à me faire à la narration qui change d'époque et de lieu à chaque chapitre. Mais je m'y suis faite dès le moment où j'ai compris la logique présente dans cet agencement. C'est une suite de chapitres au présent suivit de souvenir et d'aventures passées.

mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture...

Mis à part ce soucis de narration ce livre m'a plu. Entre le personnage de Jaskier, l’archétype même du bon copain qui est un peu lourd et qui ne fait ou ne parle jamais au bon moment, et Geralt avec ces yeux de chat et ses cheveux gris qui inspire la peur et parfois le respect. Vous avez de quoi vous payé quelques fous rires. Oui, bon d'accord la phrase, " Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette." n'est pas spécialement drôle mais quand vous la rencontrer au détour d'une page, vous ne pouvez qu'éclater de rire.

Il en va sans dire que les personnages féminins sont présents également et sont bien représentés. Une magicienne forte et rusée. Et une prêtresse autoritaire mais en qui on peut avoir confiance. Même si au début du récit elles ne sont que très peu présente, on peut sentir qu'elles auront une grande importance au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Ce n'était peu-être pas un coup de cœur, mais j'aime tellement cet univers que je vais me faire une joie de lire cette série, pour découvrir entre autres les frasques de Jaskier, et l'histoire qui me semble bien écorchée, de Geralt.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page