top of page

La dernière des Stanfield



Auteur: Marc Levy

Éditeur: France Loisirs

Édition: 2017

Pages: 465

Synopsis

Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.

L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.

J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Probablement la même erreur que moi.

 

C'est mon premier livre de l'auteur, j'avais bien commencé l'horizon à l'envers mais je n'avais pas pu dépasser les vingt premières pages. Celui-ci par contre je n'ai pas pu le lâcher.

La plume de l'auteur sait nous garder dans l'attention mais je dois avouer que certain des aboutissants du livre m'ont paru clair dès la moitié de l'ouvrage ce qui est un peu dommage. Cependant cela n'enlève rien au plaisir de découvrir ces histoires de famille.

La narration sur trois générations en dis peut-être un peu trop sur l'intrigue mais reste néanmoins très agréable.

Le plus gros des bémols de cette histoire a été pour moi la fin qui m'a semblé un peu légère car la famille d'Elby est rapportée au second plan et que l'après découverte du secret se résume en une ligne par personne dans l'épilogue tandis que l'on nous dit tout le long du livre que la découverte du secret peu avoir de lourdes conséquences sur les membres de la famille. Cette fin m'a beaucoup refroidie et c'est dommage car l'histoire est bien menée tout du long et se casse un peu la tronche à la fin. A mon sens il aurait fallu un ou deux chapitres de plus pour développer correctement les aboutissant et donner un sens au cheminement du livre et de la découverte du secret à proprement parler.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page