top of page

La chanson de Roland



Auteur: Anonyme

Éditeur: Folio classique

Pages: 438

Synopsis

Trahison, violence, complot...

En pleine guerre contre les Maures, Roland, le neveu de l'empereur Charlemagne doit faire face à un ennemi personnel assoiffé de vengeance, et à un ennemi militaire prêt à tout pour remporter la victoire. Le vaillant chevalier se trouve pris dans une embuscade, mais, armé de sa force et de son courage, il va tenir tête aux ennemis. La bataille sera terrible, tout comme la vengeance de Charlemagne

 

J'avais lu ce livre en classe et j'avais beaucoup aimé. J'ai décidé cette année de le relire pour voir si 5 ou 6 ans après j’appréciais toujours ce que j'avais lu. Mais pour tout vous dire j'ai été un peu déçue.

Même si j'essayais de me dire que dans le contexte du moyen-âge, la haine des sarrasins était politique, territorial et religieuse, j

'ai trouver ce livre excessivement raciste, d'un côté comme de l'autre, à tel point que cela en devenait grotesque.

Un autre point m'a chagriné. Dans les films on vous vend des chevaliers en armure fort, solide et insensible, mais dans cette chanson de geste, les chevaliers pleurent pour un rien. Dans au moins 10 strophe Charlemagne pleur la perte de Roland. Et je ne vous parle même pas des larmes de Roland lui-même.

Cela dit en passant, c'est intéressant de voir comment un texte qui se partageait oralement est retranscrit surement par un moine. Le texte se répète souvent de strophe en strophe en apportant quelques changements. On sent la volonté de produire quelque chose de facile à se souvenir. En même temps imaginez le travail de troubadour à l'époque. Vous apportiez les nouvelles de tout un royaume, un empire, rien de pire que de ne plus se rappeler les informations.

Je sais maintenant que je ne relirais pas une troisième fois ce livre. J’avais également envie de relire Tristant et Iseult mais je ne sais pas si j’ose après cette légère déconvenue.

Dans tous les cas je vous donne rendez-vous bientôt pour un autre article !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page