top of page

L'odyssée des sœurs fantômes



Auteur: Thomas Henninot

Edition: Auto-édité

Tome: 1

Série: Le siècle phénix

Pages: 432

Synopsis

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant.

À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ?

Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?

 

Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteur de m'avoir contacté via la plateforme SimPlement et de m'avoir fait confiance en me proposant son roman en SP*. Je tiens également à remercier Maguisa du blog les chroniques de Maguisa, c'est en lisant un de ses articles que j'ai découvert cette plateforme.

Bon trêve de bla bla, j'ai plein de chose à dire!

Tout au long des 100 ou 200 premières pages j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages avec aucun lien apparent. Mais passé ces 200 pages les liens se créent et les personnages se regroupent enfin.

J'ai eu une drôle d'impression en avançant dans l'histoire, ce mélange bizarre entre "oui, trop bien il y a de l'action!" et "bof, il se passe pas grand chose". C'est déroutant, et cela impose un rythme saccadé propice à l'atmosphère de tension que, je pense, l'auteur voulait établir.

Pour moi il y a un enjeu énorme qui ce cache derrière ce récit et qui se révélera seulement dans les prochain tomes. Entre implications politiques et commerciales, vendetta et guerre de pouvoir ce récit et un cocktail détonant et personnellement je ne sais pas où cela va exploser.

Les personnages sont complexes, et pour certains, attachants. Ils ont tous un caractère différent et très marqué. Entre la jeune philanthrope et la jeune rebelle un peu folle, il y a tout un éventail de personnalité qui chacune à sa manière apporte beaucoup de profondeur au récit.

Le ton de narration colle parfaitement avec l’atmosphère de cette France post-épidémique (si vous me prêtez le terme), elle est parfois froide mais elle peut se montrer également chaleureuse et pleine d'espoir.

J'ai mis la note de 15/20 sur livraddict, car même si la fin (environ les 100-150 dernières pages) m'a fascinée j'ai eu beaucoup de peine à me mettre dans l'histoire de part l'abondance des personnages et des réguliers changements de point de vue.

Au final c'était un bon livre d'introduction dont j'ai envie de découvrir la suite car je pense qu'il peut se passer quelque chose de passionnant et de surprenant dans les prochains tomes.

*Service presse

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page