top of page

Voyage au pays de l'envie



Auteur: Frédéric Marcou

Edition: Atramenta

Tome: -

Série: -

Pages: 40

Synopsis

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

 

Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteur de m'avoir contacté via la plateforme SimPlement et de m'avoir fait confiance en me proposant son recueil de nouvelles en SP.

J'ai eu beaucoup de peine à écrire cette chronique. Pour tout vous dire j'ai même relu deux fois ce recueil pour être certaine de ne pas écrire n'importe quoi. Ça ne m'arrive que très rarement de me retrouver dans cette situation.

En temps normal j'adore les nouvelles. Le nombre de sentiments et de sensations que l'on peut procurer par le biais de quelques pages m'a toujours intriguée. Des nouvelles comme le Horla de Maupassant ou encore les petits chef-d’œuvres présent dans "l'arbre des possibles" de Bernard Werber m'ont emportée et captivée pendant plusieurs jours après leur lecture.

Dans le recueil "Voyage au pays de l'envie" on découvre cinq nouvelles plutôt courtes. Elles sont toute de genres différent mais se reportent toute à la mort où à l'approche qu'il est possible d'avoir vis-à-vis de la mort. La plume de l'auteur est facile à appréhender et colle relativement bien avec l'atmosphère un peu sombre des différentes nouvelles.

Certaine de ces textes étaient cependant un peu courts à mon goût. J'ai eu beaucoup de peine à retrouvé cette montée en tension classique de la nouvelle. Les fins m'ont laissée un peu perplexe, spécialement celle de la première nouvelle. Je sais que bien souvent, voir tout le temps, les fins de nouvelle sont des fin ouverte mais j'ai eu l'impression d'inachevé dans certains de ces textes. C'est dommage car il sont dans leur ensemble de qualités.

Les grands point faible de ce recueil sont pour moi le manque de tension et les fins au goût d'inachevé.

Les point fort sont quant à eux la plume de l'auteur sombre et facile à lire ainsi que la diversité de style dans les nouvelles.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page