Auteure: Marissa Meyer
Edition: Pocket jeunesse
Série: Les chroniques lunaires
Tome: 1
Pages: 414
Synopsis
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
J'avais peur avant de commencer ma lecture. Les réécritures de conte me font toujours un peu flipper. On ne sait jamais la qualité de l'interprétation et parfois c'est tellement éloigné du conte de base que cela en devient ridicule. De plus le conte de Cendrillon m'a toujours dérangé, comment les sœur et la marâtre ont-elles fait pour ne pas reconnaître Cendrillon au bal? Magie me direz vous. Ouai, bon, je trouve ça un peu gros.
Alors comment j'ai trouvé cette réécriture? Et bien pour être honnête j'ai plutôt pas mal apprécié. L'univers ultra-futuriste m'a énormément plu. Et j'ai trouvé que l'auteure a réussi à adoucir, arranger les parties du conte d'origine qui ne me plaisaient pas.
Une autre qualité de ce roman c'est qu'il introduit une dimension supplémentaire au conte de base. Ce qui permet au personnage principale de laisser au placard son rôle de petite femme éplorée pour en endosser un plus adapté au 21e siècle. Les personnages sont plutôt agréable à découvrir et chacun présente ses complexités. Ceci rend le livre addictif et passionnant.