top of page

Les fiancées du Pacifique



Auteur: Jojo Moyes

Edition: Hauteville

Pages: 599


Synopsis

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.


 

!Attention: Spoil ! Si tu ne veux pas trop de détail sur l'histoire ne va pas plus loin

 

C'était une belle histoire, remplie d'amour, d'amitié, d'espoir et de foi. Cette époque d'après guerre, ce porte-avions, ces soldats, ces femmes... tout ça restera gravé dans mon esprit. Savoir que ce roman à permis aux gens de comprendre un peu ce que ces femmes et ces hommes ont traversé m'a fait apprécier ma lecture encore plus. L'autrice a une plume bien particulière qui cette fois-ci n'a pas réussi à me soutirer une larmes. Même dans les différentes épreuves que l'on a revécues dans ce roman, l'amour et l'amitié étaient les maîtres mots.


Même si mes grand-parents n'étaient que des enfants à cette époque, ce livre m'a beaucoup fait penser à eux et à leurs histoires de soldats anglais et américains. Ce qui a fait que j'ai été entourée par beaucoup de tendresse et de mélancholie lors de cette lecture.


C'est peut-être tout ces points qui m'ont fait oublier les quelques longueurs qui parcouraient ces pages et la taille plutôt conséquente du livre. Maintenant je suis persuadée que chaque page était nécessaire mais la fin aurait mérité quelques pages de plus. J'ai eu la sensation qu'elle était écrite de la même manière que l'on retire un pensement. Rapidement pour limité la douleur de la séparation.


C'était une très bonne lecture, certainement la meilleur du mois de janvier.

 


Bonne lecture à vous


Merci et à bientôt!


Mélanie L. Gaëlis


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page